Retour sur pleinchamp.com

Point des marchés : quels sont les éléments qui feront le prix en 2019 ?

16/01/2019

Quels sont les éléments qui seront importants pour la construction du prix en 2019 ? Ont-ils changé par rapport à 2018 ? Michel Portier décrypte pour Pleinchamp, les six éléments qui feront le prix en 2019.

Pour le Directeur d’Agritel « d’un point de vue fondamental, on a toujours un peu les mêmes drivers. » En premier lieu les bilans chez les 8 principaux pays exportateurs « vont rester importants » en ce qui concerne les céréales. La météo garde une place importante également, tout comme les devises. Agritel prévoit « un renforcement de l’euro, donc une baisse du dollar pour le deuxième semestre 2019. » A ces drivers bien connus viennent s’ajouter de nouveaux arrivants pour cette nouvelle année.

« Si les fondamentaux que sont les bilans, la météo et les devises constituait 80% de la formation des prix ces dernières années, on s’aperçoit que leur poids diminue ». Ce recul se fait au profit de l’analyse technique ou analyse chartiste, « car les financiers sont de plus en plus présents sur les marchés. » Autre nouveauté : les algorithmes, avec la particularité de ne pas fonctionner seul, car ils ne peuvent pas prévoir la météo, qui reste le driver principal pour les matières premières agricoles. Ces algorithmes sont donc à combiner avec les analyses humaines. Un autre élément vient « perturber les marchés » c’est la géopolitique et « avec Mr Trump, la géopolitique prend une place de plus en plus importante. »

Commentaires

0

Pour réagir à cette vidéo, merci de vous identifier