Retour sur pleinchamp.com

Bien dans ses bottes : rencontre avec Christophe

04/03/2018

Depuis quelques années, le bien-être animal s’est invité dans les débats de société. Quiconque a un jour chaussé des bottes pour déambuler dans une stabulation, une salle de traite, une pâture ou encore une estive a pu mesurer à quel point le bien-être des bêtes mobilisait les éleveurs jour et nuit, toute l’année.

Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc., faisant le voyage à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s’enquérir du bien-être... des éleveurs.

Christophe : biodiversité de produits, biodiversité de publics

Christophe Kuster. Encore un qui a décidé de lâcher la grande distribution, à qui il vendait des poissons d’ornement. Il y a quelques années, lui et sa compagne Hélène ont racheté une pisciculture à Glay (Doubs) autour de laquelle ils ont développé une activité de maraichage bio en permaculture et un élevage de chèvres des Pyrénées, une race à petits effectifs qui doit son salut à une poignée d’éleveurs. Christophe est venu à Paris présenter Mélisse et Niagara, deux représentantes de son troupeau. L’année prochaine, Christophe et Hélène complèteront leurs paniers de légumes avec des yaourts. Et d’ici à l’été, l’exploitation accueillera ses premiers écoliers dans le cadre d’une ferme pédagogique axée sur l’eau.

Commentaires

0

Pour réagir à cette vidéo, merci de vous identifier