Retour sur pleinchamp.com

Terres de Jim : 61ème finale mondiale de labour

12/09/2014

La droiture, la profondeur, la largeur, voici 3 des 9 critères jugés lors du concours mondial de Labour à plat. Organisée par les Jeunes Agriculteurs sous le nom des Terres de Jim, la 61ème finale mondiale de labour a réuni une trentaine de nationalités en Gironde. Au total 62 concurrents vont s’affronter dans 2 catégories, le labour en planches, avec des charrues simples, et le labour à plat avec des charrues réversibles. Des concurrents pour la plupart européens qui n’ont qu’un seul objectif, creuser des sillons les plus parfaits possibles. Critère n°1 la droiture !
Pour cela, chaque concurrent perfectionne lui-même sa charrue, pour en faire des bêtes de compétition !
Le concurrent Français en labour à plat, Yves Thievon, a déjà 30 années d’expérience derrière lui. Une progression lente mais qui lui a déjà permis d’être 2 fois champion du monde en 2012 et 2008.
Les derniers encouragements des supporters et une dernière tape sur l’épaule de la part du Coach et c’est parti !! Chaque concurrent dispose de 3 heures pour labourer une parcelle de 20 ares. Autant dire que pour être champion du monde il ne faudra pas être à la bourre.

Commentaires

0

Pour réagir à cette vidéo, merci de vous identifier